Skip to main content
SearchLogin or Signup

Lexique

Published onJun 06, 2020
Lexique
·

Lexique : 

Issu du dictionnaire de l'Académie Française (sauf pour la définition de Vedanta issue du CNRTL)

Compassion :  Sentiment qui porte à prendre part à la douleur et aux souffrances d’autrui. Être touché de compassion. Inspirer de la compassion. Exciter la compassion. Une femme digne de compassion. Avoir de la compassion pour quelqu’un, le plaindre.

Efficience : emprunté de l'anglais efficiency, lui-même du latin efficientia, « faculté de produire un effet ; puissance, propriété ».

1. phil. Propriété de la cause efficiente ou réelle. 2. Néol. Capacité d'agir en produisant un effet attendu. L'efficience d'une organisation, d'un système politique, d'un réseau de communication. Rendement, effet utile d'une machine, d'un appareil.  Pour définir la compétence ou la qualité professionnelle d'une personne, on emploiera Efficacité.

Efficacité : Emprunté du latin efficacitas, « force, vertu, efficacité ».

1. Propriété de ce qui est efficace. L'efficacité d'un traitement médical. L'efficacité d'une loi, de la science, d'une technique. Améliorer l'efficacité d'un service commercial. 2. Aptitude d'une personne à accomplir sa tâche avec succès, à réussir dans ses entreprises. L'efficacité d'un ministre. L'efficacité d'un chef d'atelier, d'un secrétaire. 3. théol. Syn. d'Efficace II. L'efficacité de la grâce.

Empathie : Capacité de s’identifier à autrui, d’éprouver ce qu’il éprouve.

Éthique : réflexion, relative aux conduites humaines et aux valeurs qui les fondent, menée en vue d'établir une doctrine, une science de la morale.Par métonymie : ouvrage traitant de cette matière (« Ethique à Nicomaque » d'Aristote (4ème Avant J.C. « Ethique de Spinoza » 1677)Ensemble des principes moraux qui s'imposent aux personnes qui exercent une même profession, qui pratiquent une même activité.

Syncrétisme : terme didactique. Rapprochement de divers cultes, fusion de diverses doctrines. Il se dit aussi, en termes de philosophie, de la réunion , de la synthèse de plusieurs éléments.

Télomère : composé de télo-, tiré du grec telos, « achèvement, fin », et de -mère, tiré du grec meros, « partie ».} BIOL. Chez les eucaryotes, chacune des extrémités des chromosomes.

Transcendant-dante : qui est élevé, supérieur, qui excelle en son genre. Il se dit particulièrement de l'Esprit et de certaines choses qui y ont rapport.

Transcendance : caractère de ce qui est transcendant ; supériorité marquée éminente d'une personne ou d'une chose sur une autre. La transcendance de Dieu n'exclut pas sa présence immanente dans la créature. En terme de philosophie il signifie existence de réalités transcendantes.

Immanent : qui existe et agit à l'intérieur des êtres d'une manière continue. Du latin scolastique 15ème siècle immanens de immanere « demeurer dans ». Principe de la justice que l'on suppose contenu dans les choses elles-mêmes.

Immanence : dérivé d'immanent au 19ème siècle. En Philosophie : état ou caractère de ce qui est immanent. Principe selon lequel on ne peut rien proposer à l'esprit de l'homme qui ne corresponde à sa nature, à ses aspirations. (Diverses doctrines panthéistes professent l'idée de l'immanence de Dieu dans la nature, en excluant sa transcendance.)

Vedanta : Interprétation philosophique des védas qui prône un monisme reposant sur la notion de l'unité du moi individuel et du soi universel, constituant la seule réalité spirituelle (d'apr. Julia 1984). (définition CNRTL)


Comments
0
comment

No comments here