Est-il sage d’être bien ? Questionner le bien-être par le prisme des sciences cognitives et de la philosophie.
Le 9 mars 2020, le HEC Life Project Festival s’est tenu à Paris pour regrouper le temps d’une soirée les alumni d’HEC. Cette année, la thématique choisie était « Bien dans ta peau, bien dans ta carrière ». À cette occasion, l’association Ancre des Savoirs a souhaité apporter une perspective critique et réflexive sur cette thématique sous la forme d’un temps d’échange intitulé « Est-il sage d’être bien ? Questionner les pratiques bien-être au prisme des sciences cognitives et de la philosophie». Les interventions de médecins et d’entrepreneurs pratiquant.e.s de la méditation sont venues préciser la place de ces pratiques dans nos sociétés, les formes qu’elles prennent au sein d’entreprise ou de protocoles thérapeutiques. Ces interventions ont été ponctuées de deux présentations de philosophes venant éclairer ces propos pour aider à une prise de recul et porter un regard à la fois critique et bienveillant sur les pratiques dites « bien-être ». Les échanges se sont terminés par un moment de questions ouvertes d’une vingtaine de minutes avec le public afin que chacun.e puisse partager ses expériences ou réflexions.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de chaque intervention accompagnée de trois éléments marquants et de quelques liens si vous désirez allez plus loin.
Ce projet résulte d’un travail collectif des membres de l’association Ancre des Savoirs. Un grand merci à Meritxell Argence, Olivier Boulard, Elyane Daniel et Célya Gruson-Daniel ainsi que la relecture des intervenant.e.s.